gros-plan-diverses-personnes-joignant-leurs-mains

Vous avez la responsabilité de l’accompagnement des trajectoires de carrière et du bien-être de vos collaborateurs et collaboratrices ?

Vous souhaitez prendre en compte leurs besoins et leurs situations particulières ?

Vous souhaitez agir positivement sur les facteurs de santé mentale au travail pour révéler les potentiels et les ressources de votre organisation et générer ainsi de la performance collective ?   

Nous vous accompagnons !

Qu’il s’agisse de soutenir les étapes clé d’une carrière (prise de poste, reconversion, retour après une longue absence, projet de mobilité ou expatriation, suivi de conjoint·e, etc), de prendre en compte des besoins spécifiques issues d’une situation particulière (survenance d’un handicap ou d’une fragilité de santé, rôle d’aidant·e familial, séparation, divorce, arrivée d’un enfant, etc.), ou de développer les ressources de votre organisation (transfert de compétences, partage de pratiques, identification de relais d’acteur), nous construisons ensemble des parcours d’accompagnement adaptés à vos enjeux.

Notre méthode

1
2
3

Analyser

Structurer

Accompagner

Chaque accompagnement débute par un état des lieux de la situation permettant d’en comprendre l’historique et d’analyser les enjeux.

Sur la base de l’analyse réalisée en amont, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins et possibilités de la personne ainsi qu’aux besoins et aux enjeux de votre structure.

Nous mettons en oeuvre l’accompagnement, selon les méthodes et le calendrier validé au préalable, tout en nous adaptant en permanence à l’évolution des contraintes et des besoins de la personne accompagnée.

Nos prestations








d'accompagnement





Le bilan de compétences

Déploiement de dispositifs adaptés aux populations ciblées (en situation de handicap, en fragilité de santé, sociale ou en détresse psychologique) tels que le bilan de compétences (certifié Qualiopi) 

Les équipes Peps Lab s’emploient à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes accompagnées tout en respectant les normes réglementaires et de qualité référant à ces dispositifs.

Les autres bilans

Mise en place de différents dispositifs de bilans adaptés aux populations 

  • les accompagnements à la construction de projets de carrière,
  • les bilans d’orientation

Coaching individuels

Accompagnements à destination des personnes ressentant ou anticipant un déséquilibre ou une dégradation de leur santé mentale et ayant un impact sur leur situation de travail. A titre d’exemples, cela peut concerner les situations suivantes : 

  • une situation de santé fragilisée : un retour après un arrêt de longue durée ; un besoin de mieux communiquer sur sa situation de handicap ; s’intégrer dans un collectif de travail avec une situation de handicap, faire face à une inaptitude prononcée.
  • Un questionnement sur sa place dans l’organisation et sur son identité professionnelle : un besoin de travailler sa posture professionnelle, d’identifier ses ressources pour retrouver sa place au travail ; reprendre son parcours professionnel en main ; soutien à la reconstruction de l’identité professionnelle en situation d’épuisement
  • Un travail sur les équilibres de vie : (ré)appropriation des nouvelles formes de travail et leurs impacts sur les équilibres de vie ; concilier des contraintes personnelles fortes (parentalité, accompagnement d’un proche malade ou handicapé, etc) et le travail
  • Le besoin d’améliorer ses relations interpersonnelles
  • etc
Ampoule-doigt-santé mentale

COaching managers

Bureau-lunette-manager-santé mentale

Coaching à destination des managers destinés à les outiller, soit de manière générale, pour asseoir leur responsabilité vis-à-vis de la préservation et la prise en charge de la santé mentale de leur équipe, soit de manière spécifique, face à une situation individuelle impliquant un déséquilibre ou une dégradation, ponctuelle ou durable, de la santé mentale d’une personne et ayant un impact sur le collectif de travail.

Sessions collaboratives en équipe

Des sensibilisations collaboratives à destination des collectifs de travail réalisées dans le cadre d’une intégration ou d’une situation individuelle nécessitant d’établir et de partager des règles de travail et/ou de communication communes. Ces sensibilisations peuvent également intervenir dans des situations de travail dégradées nécessitant de restaurer la capacité du collectif à travailler ensemble (médiation).

Reunion- main-puzzle

Analyse des pratiques professionnelles

main- puzzle

Ateliers d’analyse reflexive sur les pratiques (ponctuel ou régulier) permettant de : 

  • Apprendre collectivement des situations rencontrées sur le terrain
  • Comprendre des dysfonctionnements
  • Trouver des solutions en équipe
  • Partager des pratiques
  • Créer une communauté de pratiques
Construisons ensemble un parcours d'accompagnement qui vous ressemble

Vos témoignages