Agir en santé mentale c’est viser l’atteinte d’un juste équilibre entre les ressources individuelles et organisationnelles permettant de faire face aux facteurs d’influence psychologique du travail.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale est « un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une bonne santé mentale permet donc aux individus de réaliser leur plein potentiel, faire face aux stress de la vie, travailler de manière productive, faire des contributions significatives à leurs communautés ».
Agir sur la santé mentale en entreprise suppose de renforcer (ou restaurer) le capital de ressources à disposition des individus, des acteurs et actrices de l’entreprise et des organisations pour faire face aux situations de stress et, dans le même temps, de limiter les facteurs venant faire pression sur les équilibres, pour ceux dont l’entreprise a la potentielle maîtrise.
Un enjeu de santé publique et d'entreprise
23 Milliards
42%
Coût du système en santé mentales en 2024 (Assurance maladie)
des salariés déclarent une détresse psychologique modérée en 2024 (Empreinte Humaine OpinionWay)
49%
10%
De personnes de moins de 30 ans ont eu au moins 1 arrêt maladie lié à la santé mentale en 2024 (Malakoff Humanis 2025)
des français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année
Et en entreprise ???
67% des salariés ont eu des troubles psychologiques dans l’année. 66% des salariés de moins de 30 ans déclarent un emploi stressant. 25% déclarent une «mauvaise santé mentale».
Les cas de burn-out sévères ont augmenté de 25% entre mai et août 2021. 2 managers sur 10 seraient concernés.
(RH‑Partners 2024 ; Baromètre Qualisocial 2025; Malakoff Humanis 2025 Enquête CovidPrev de Santé Publique France septembre 2021)
Peps Lab vous accompagne sur chacune de ces dimensions