Vers la transition écologique et solidaire : pas de développement durable sans santé mentale
Du 18 septembre au 8 octobre a lieu la semaine européenne du développement durable, semaine de sensibilisation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030.
De quoi parle-t-on au juste ?
L’Agenda 2030 est un programme pour le développement durable qui a vocation à amener nos sociétés à réaliser leur transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Les pays engagés se sont fixés 17 objectifs à atteindre. Ces objectifs concernent tous les enjeux associés au développement durable : le climat, la biodiversité, l’énergie, les inégalités, la pauvreté, la santé, l’éducation, etc.
La nouveauté de l’Agenda 2030 réside dans la reconnaissance de l’interdépendance de chacun de ces objectifs. Cette interconnexion incite ainsi à approcher les sujets environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux non plus de manière isolée mais bien de manière systémique, en prenant en considération la manière dont ils s’influencent réciproquement et en incitant à la création de cercles vertueux.
Au-delà de cette interdépendance, Dessima Williams, conseillère spéciale pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable, a rappelé non seulement que « toutes les actions commencent par une bonne santé », mais également que l’objectif numéro 3 (Bonne santé et bien-être) porte aussi sur la santé mentale.
En résumé, il n’y a pas de développement durable possible sans santé mentale !