gros-plan-mains-tenue-terre-petite-plante



Agir en santé mentale c’est viser l’atteinte d’un juste équilibre entre les ressources individuelles et organisationnelles permettant de faire face aux facteurs d’influence psychologique du travail.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale est « un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une bonne santé mentale permet donc aux individus de réaliser leur plein potentiel, faire face aux stress de la vie, travailler de manière productive, faire des contributions significatives à leurs communautés ».

Les ressources




Les facteurs de







stress

Agir sur la santé mentale en entreprise suppose de renforcer (ou restaurer) le capital de ressources à disposition des individus, des acteurs et actrices de l’entreprise et des organisations pour faire face aux situations de stress et, dans le même temps, de limiter les facteurs venant faire pression sur les équilibres, pour ceux dont l’entreprise a la potentielle maîtrise.

Un enjeu de santé publique et d'entreprise

15%

23%

de la population française souffrait d’un état dépressif en septembre 2021

de la population française présentait un état anxieux en septembre 2021

63%

10%

déclarait des problèmes de sommeil survenus dans les 8 derniers jours précédent l’étude

a eu des pensées suicidaires au cours de l’année

Et en entreprise ? 43% des salariés et salariées estime que la crise a mis leur santé mentale à l’épreuve et 43% estime que l’entreprise ne prend pas assez en compte la souffrance psychologique vécue. Les cas de burn-out sévères ont augmenté de 25% entre mai et août 2021. 2 managers sur 10 seraient concernés.

(Etude Malakoff Humanis, septembre 2021 ; Sondage réalisé par Opinion Way entre mai et août 2021 ; Enquête CovidPrev de Santé Publique France septembre 2021)

Peps Lab vous accompagne sur chacune de ces dimensions